L'évolution...
- Sarah Epiphany
- 30 juin 2025
- 2 min de lecture

Comme je te le disais j'adore m'intéresser à différentes traditions spirituelles et j'avais envie de te parler un peu de la kabbale. ( je ne suis pas kabbaliste juste ma curiosité)
Et si le monde n’était pas figé ?Et si tout, dans l’univers – des galaxies aux cellules de notre corps – était en mouvement constant, non pas pour se perdre… mais pour s’élever ?
C’est l’une des grandes visions inspirantes de la Kabbale, cette tradition mystique juive qui mêle philosophie, spiritualité et poésie cosmique.
Le monde est en mouvement
Dans la Kabbale, le mouvement est une vérité sacrée. Rien n’est figé.Tout ce qui vit : toi, moi, la Terre, les étoiles, est parcouru par une énergie lumineuse, une force de circulation qui va du bas vers le haut, du moins parfait vers le plus parfait.
“La lumière circule à travers tous les mondes .”Elle monte, elle descend, elle évolue. Et nous aussi."
Même si parfois nous avons l’impression de stagner ou de retomber dans nos travers, il y a en nous et autour de nous une quelque chose qui tend vers le mieux, une envie de grandir, d’avancer, de revenir vers quelque chose de plus pur, plus vaste.
"Le monde, même dans ses imperfections, ne cesse de progresser. Il s’élève vers sa source, cette lumière originelle que la Kabbale appelle le “sans-commencement”, ce mystère sacré d’où tout provient.
Ce mouvement vers le haut, vers le meilleur, est infini . Et c’est cette dynamique d’évolution qui fonde l’optimisme profond de la Kabbale.
“Comment peut-on désespérer alors qu’on voit que tout se développe et tout s’élève ?”– Baal Haorot
Rabbi Nahman de Braslav résume cette vision d’un monde en progrès par cette phrase que je trouve simple mais tellement parlante :
“Il est interdit de désespérer.”
Pas parce qu’il faut être naïf, mais parce qu’il y a en chaque chose, même dans les épreuves, une possibilité de renaissance.
Le monde veut évoluer. Et nous sommes inclus dans ce mouvement, comme des graines portées par le vent. Même si l’on chute, même si l’on se perd… la force de la vie nous ramène, nous pousse doucement, vers le haut.
C'est ça aussi la Kabbale, le sens du messianisme :Non pas attendre un sauveur magique, mais croire en la capacité de l’humain à s’élever, à revenir à l’essentiel, à se rapprocher de l’origine sacrée de toute vie.
La Kabbale nous invite à voir le monde comme un mouvement éternel vers la lumière, un processus d’élévation jamais achevé, mais toujours en chemin.
Et si l’essence de l’être, c’était le temps lui-même ?Pas un temps qui use… mais un temps qui transforme, qui renouvelle, qui perfectionne.
Alors peut-être qu’en regardant nos difficultés, nos chutes ou nos doutes, on pourra se souvenir :
Il est interdit de désespérer. Parce que la vie évolue toujours… même quand ça ne se voit pas encore.








Commentaires