top of page

La bénédiction des dieux





" Anubis qui demeure dans la région du momifié, le maître de la maison sacrée, pose ses mains sur le seigneur de la vie ( la momie) et lui fournit tout ce qui lui appartenait, en disant : " Salut à toi, ô beau seigneur ! L'oeil du soleil t'as regardé, tu as été réuni par Ptah-Seker, tu as été rendu entier par Anubis; Chou t'as conféré le souffle et tu as été redressé par le Juste, le prince de l'éternité. Tu as tes yeux. Ton oeil droit est dans la barque atet. Tes sourcils sont nets devant la compagnie des dieux. Ton front est confié à Anubis. Ta nuque est en bonne posture en présence du faucon sacré. tes doigts sont établis par le décret rédigé en présence du seigneur Khemenou et Thot t'as conféré le verbe des livres sacrés. Ta chevelure est en bonne posture en présence de Ptah-Seker. Osiris est en extase et il est adoré devant la compagnie des grands dieux. Il contemple le grand dieu, il est conduit sur les chemins justes, il est rendu fort par la nourriture du tombeau et ses ennemis sont abattus devant la compagnie des grands dieux qui sont dans la grande maison de l'Ancien à Annu" Isis dit : " je suis venue en protectrice pour toi. Je flotte dans ton air pour tes narines, et le vent du Nord, qui sort du dieu Atoum, pénètre dans ton nez. J'ai guéri tes poumons. Je t'ai rendu pareil à un dieu. Tes ennemis sont tombés sous tes pieds. Tu as été victorieux en Tout et tu es puissant pour t'imposer aux dieux." Nephthys dit : " Je me suis détournée pour te protéger, frère Osiris; je suis venue être une protectrice pour toi. " (...)


J'adore cet extrait....du Livre des morts Egyptien


Le texte mentionne que :

  • Ptah-Seker (dieu de la résurrection) le reconstitue;

  • Chou (dieu de l'air) lui redonne le souffle;

  • Thot (dieu du savoir) lui redonne la parole sacrée;

  • Anubis protège son visage;

  • Le Faucon sacré (Horus) protège sa nuque;

  • Et Khemenou, associé à l'ordre cosmique, rétablit l'équilibre de son corps.


Chaque partie du corps du défunt est ainsi sanctifiée, réhabilitée et restaurée à son état divin. Il ne s'agit pas d'un simple retour à la vie, mais d'une apothéose, une transformation en être divin.


Le rôle d'Isis et Nephtys


Les deux déesses, soeurs d'Osiris, jouent un rôle crucial :

  • Isis symbolise le souffle de vie, la régénération, l'amour, et elle insuffle l'air divin dans les narines du défunt, guérissant ses poumons et réactivant le souffle vital.

  • Nephtys, quant à elle, assure une protection mystique, veillant sur l'âme et le corps du défunt pendant sa transition vers l'au delà.

Le sens global


Ce passage décrit la renaissance spirituelle du défunt, assimilé à Osiris, dans l'Au-delà. Il reçoit :

  • son corps reconstruit

  • son verbe sacré restauré

  • son souffle redonné

  • et une place parmi les dieux, dans l'ordre cosmique.


Il est " victorieux", "puissant" et ses ennemis sont abattus", montrant que la mort n'est pas une fin, mais un passage vers une existence divine, lumineuse, éternelle.


En gros, ce texte n'est pas une prière funéraire classique. C'est un acte de redivination. Il affirme que l'homme, à travers la mort, peut retrouver sa nature divine originelle, grâce au soutien des dieux, à la pureté rituelle, et à l'amour des puissances féminines protectrices (Isis et Nephtys)



留言


bottom of page