La Théorie des cordes
- Sarah Epiphany
- 1 sept. 2025
- 1 min de lecture

Imagine que tout ce que tu vois autour de toi : les arbres, les animaux, les maisons, toi, moi est de toutes petites briques qu'on ne peut pas voir à l'oeil nu, qu'on appelle les atomes. Mais les scientifiques ce sont demandés si ces atomes étaient eux-mêmes faits de quelque chose d'encore plus petit... La théorie des cordes dit que ces toutes petites choses ne sont pas des billes ou des points, mais des mini-cordes qui vibrent, un peu comme des cordes de guitare. Selon la façon dont elles vibrent, elles créent différentes particules, et donc toutes les choses de l'univers.
Cette idée vient de physiciens, surtout dans les années 1970, comme Leonard Susskind, John Scwharz et Michael Green, qui ont commencé à imaginer que les cordes pouvaient expliquer comment l'univers fonctionne vraiment, à la fois pour les choses très petites (comme les atomes) et les choses très grandes ( comme les planètes et les étoiles)
En gros selon cette théorie tout serait fait de cordes minuscules qui dansent et vibrent, et la danse de ces cordes fait apparaître toutes les choses de l'univers.








Commentaires