Le temps ne fait pas de bruit (TIC-TAC)
- Sarah Epiphany
- 7 août 2025
- 1 min de lecture

Est-ce que tu vois le vent ?
Est-ce que tu vois la mer monter ?
Est-ce que vois ton corps changer chaque jour ?
Et pourtant .... tout ça ... bouge ...
Alors qu'est-ce que le temps ?
Est-ce que c'est ce qui fait pousser les arbres ?
Nous sépare de ceux qu'on aime ?
Nous emmène doucement vers la fin ?
On pourrait croire que le temps, c'est ce qu'on met entre 2 dates : Une naissance....et une mort... MAIS... ce serait trop simple. Parce que le temps ne se voit pas, il se devine... Il se mesure non pas par des chiffres, mais par la conscience qu'on en a.
Saint Augustin a dit quelque chose d'essentiel en gros que le temps n'était pas le mouvement mais il est ce qui nous permet de LE percevoir.
Quand une vie s'arrête, on dit par exemple " C'était trop court", mais on ne parle pas en années...on parle en présence, en intensité, en traces laissées.
Le temps est peut-être un fil linéaire ou quelque chose qui nous traverse, qui nous fait passer d'un état à un autre, du rêve à l'éveil, de l'enfance à la vieillesse, de la vie à ce grand mystère qu'est la mort.
Finalement le vrai temps est intérieur, c'est ce qui reste quand tout s'efface. Ce qu'on ressent quand quelqu'un nous quitte. Ce qu'on entend dans le silence...Ce qui nous pousse à faire vite.. ou à ralentir... C'est peut-être ça, le plus grand mystère : ce n'est pas le temps qui bouge, c'est nous qui le traversons...








Commentaires