Qu'est-ce qu'un trou noir ?
- Sarah Epiphany
- 21 mai
- 2 min de lecture

Allez aujourd'hui j'avais envie de faire un petit tour du côté de la science et de vous parler des trous noirs.
Un trou noir est une région de l'espace ou la gravité est tellement forte que rien, même pas la lumière ne peut s'en échapper. Il se forme généralement lorsqu'une étoile très massive meurt et s'effondre sur elle-même. Toute sa matière est compressée dans un point minuscule appelé : singularité.
Voici les bases de la théorie scientifique des trous noirs :
1. Relativité générale (Einstein)
Einstein a montré que la matière déforme l'espace-temps.
Allez on fait un petit exercice de visualisation pour comprendre : Imagine un trampoline géant, sur ce trampoline tu y poses une boule lourde ( comme une planète ) au centre du trampoline que vois-tu ? Et bien ça fait un creux...une déformation... Et maintenant si tu lances une petite bille à côté ? Que se passe-t'il ?Elle va rouler vers ce creux. Et bien c'est ça la gravité ce n'est pas que la planète attire comme un aimant, c'est qu'elle déforme l'espace-temps et donc les autres objets suivent naturellement la courbure. Donc une grosse masse (comme le soleil) courbe l'espace-temps, les planètes tournent autour parce qu'elles suivent la pente de cette courbure. En fait de ce que je comprends un trou noir est tellement dense qu'il créé un puit sans fond dans ce tissu : plus rien ne peut en sortir, même la lumière.
L'horizon des évènements
C'est la frontière autour du trou noir. Une fois franchie, rien ne peut revenir. C'est comme un point de non -retour.
Singularité
C'est le coeur du trou noir, un point infiniment petit et dense, où les lois connues de la physique s'effondrent.
Rayonnement de Hawking :
Stephen Hawking a découvert que les trous noirs pourraient émettre une faible lumière (évaporation), ce qui signifie qu'ils pourraient disparaître avec le temps.
Comments